lundi 19 août 2013

Carriacou et Grenade


Mercredi, 12 au samedi, 15 juin - Petit St-Vincent, Grenadines
Mercredi matin, navigation jusqu'à Petit St-Vincent. C'est une île privée où loge un luxueux complexe hôtelier...22 cottages privés au tarif de 1000$ à 2000$US la nuit...repas non-compris...On peut se promener sur la longue plage mais on ne peut aller sur le complexe sauf au resto-bar localisé sur la plage.

Petit St-Vincent et sa longue plage
Jeudi, journée de pluie abondante...on ramasse 60 gallons d'eau de pluie pour nos réservoirs...ils en avaient bien besoin... J'en profite pour mettre mon blog à jour. Samedi, on traverse sur Petite Martinique en dinghy avec Panache et La Jeannoise pour refaire les approvisionnements en bière et vin...ils ont de meilleurs prix...

Dimanche, 16 juin - Union, Grenadines
Navigation jusqu'à Union où l'on rejoint Gulliver et Jolie Julie. Chemin faisant, on passe devant 2 minuscules îles, Punaise et Mopion. Mopion est entouré d'un récif de corails...l'apnée y est très agréable par beau temps.
Petite marche dans la ville même si tout est fermé. On trouve cependant un étal de fruits et légumes...on en achète quelques uns dont un bel ananas, des mangues et des fruits de la passion.




Punaise

Mopion et son unique palapa...


Lundi, 17 juin au samedi, 22 juin - Carriacou, Grenade
Lundi matin, douanes de sorties de St-Vincent et les Grenadines pour les 5 bateaux puis navigation jusqu'à Hillsborough, Carriacou pour y faire les douanes d'entrée à Grenade. Le mouillage n'est pas confortable...après le lunch, on se déplace à Tyrrell Bay. Dès notre arrivée, on a la visite de Simon dans sa barque qui veut nous vendre des huîtres des mangroves...il les ouvrira pour nous. On se laisse tenter et on lui en commande 2 douzaines. Rien à voir avec les nôtres...elles sont minuscules et la coquille est très mince et fragile. C'est quand même une belle petite entrée agréable. 

Mercredi matin, on va dire un petit bonjour aux québécois propriétaires du centre de plongée Lumbadive. Diane et Richard se sont installés ici il y a 4 ans - retraite active:-). Ils sont très sympathiques et Richard m'offre de m'initier à la plongée bouteille - petit cours de 2.5 heures pour voir si j'ai les aptitudes et si j'aime ça. On cédule le tout pour le lendemain matin avec également les 2 enfants de La Jeannoise, Maxim-Emmanuelle et Tristan.

Lunch "pizza" au resto Lazy Turtle avec tout le groupe puis marche dans le village - la route longe le bord de mer.





Message clair...

Cactus poussant sur un arbre

Route longeant la baie

Baie de Tyrrel, Carriacou


Iguane se croyant bien cachée


Jeudi matin, je fais mon cours d'initiation à la plongée bouteille et ça va très bien. Super, je vais pouvoir aller plonger avec les autres demain
Mon instructeur Richard








Cours réusssi...je vais aller plonger demain

Centre de plongée Lumbadive appartenant aux québécois Diane et Richard

Vendredi matin, nous sommes 9 à aller plonger. Pour ma première plongée, je dois tenir la main de Richard car je n'ai aucune expérience et il ne sait pas comment je vais réagir dans 25-30 pieds d'eau. J'adore ça, c'est tellement beau...les poissons, les coraux, les couleurs, les animaux marins WOW!!! Je ne voulais pas remonter...la belle surprise est que je ne consomme pas beaucoup d'air ce qui permet de rester plus longtemps dans l'eau. La deuxième plongée, je suis libre... Richard est autour de moi mais je nage seule. Quelle belle sensation...dans 25-30 pieds d'eau, en se déplaçant tranquillement, on fait parti du monde marin...les poissons nagent autour de nous sans être effrayés WOW!!! WOW!!!WOW!!!

Après la saison des ouragans, nous reviendrons ici et je ferai ma certification Niveau 1- Open Water (4-5 jours de formation). Je serai ensuite autonome pour faire de la plongée avec Benoît.

Note: les photos suivantes sont une gracieuseté de Diane de Lumbadive
Moi et Johanne (Panache)


Moi et l'instructeur Richard

Moi et Denis (La Jeannoise)


Moi dans mon nouvel univers...

Benoît fait une petite danse...

Benoît

La gang de joyeux plongeurs

On se prépare à sauter...


Benoît



Murène




Famille de langoustes

Serpent de mer






 

En fin d'après-midi, on se réunit avec Diane et Richard sur la plage pour fêter la St-Jean. Chaque bateau a apporté un plat et on cuit des hot-dogs sur le BBQ...suivi d'un feu et de chansons...le tout les 2 pieds dans le sable et dans l'eau. Quelle belle vie!!!
Diane et Benoît nettoient les "lion fishs"


Party sur la plage


On chante en coeur autour du feu...

...les 2 pieds dans l'eau


Samedi soir, on se réunit tous sur La Jeannoise (nous sommes 14) pour un "5 à 7 Pizza". Chacun y va de sa recette et on a une belle dégustation...et beaucoup de plaisir.

 
Dimanche, 23 au mardi 25 juin - St-Georges, Grenade
Dimanche matin, on quitte Carriacou à 9h avec Panache et Gulliver pour une navigation de 6 heures - on ancre dans la baie de St-Georges, capitale de la Grenade, à 15h. Sur la plage, party de Grenadiens...on a de la musique locale toute la soirée...

Lundi, promenade de reconnaissance en ville avec les Panache...on dîne dans un resto local style cafétéria et surplombant la mer. C'est un retour à la civilisation...beaucoup de monde, trafic automobile, klaxons, nombreux magasins...

Mardi matin, retour en ville pour les approvisionnements de nourriture.


St-Georges

 
Marché local de fruits et légumes

Tunnel partagé par les piétons et les automobiles...sans trottoir

Dinghy dock à St-Georges

 

Des pneus recyclés en jardinières

Tikal, une boutique remplie de trésors...
 

Mardi 25 juin - Prickley Bay, Grenade
En début d'après-midi, on se déplace vers Prickley Bay, au sud de Grenade. Petit souvenir pour nous, c'est ici que nous avions embarqué sur le catamaran pour des vacances de 12 jours il y a 3 ans. Beaucoup de bateaux dans la baie...en plus, le mouillage est rouleur...


Bar flottant...

Mercredi, 26 juin au dimanche, 7 juillet
Mercredi midi, petite navigation d'une heure pour se rendre à Clarkes Court Bay, toujours au sud de Grenade. C'est dans cette baie que se trouve la marina Whisper Cove appartenant à des québécois depuis 4 ans. Ils ont C'est aussi à cette marina que nous laisserons Vomo pour un peu plus de 3 semaines à compter du 5 juillet, le temps de notre voyage au Québec.

En milieu d'après-midi, on se rend à la marina pour un petit tour de reconnaissance. On y rencontre Marie-France et Gilles, les propriétaires ainsi que 2 autres québécois qui y travaillent. Apéro avec les Panache, Julia IV,  et Triumph avec des tapas. Souper "dégustation de pizza" avec tout le groupe y compris les propriétaires...soirée fort agréable et très instructive sur le pays.








 
Les nouvelles douches permettent de se laver en admirant la baie et les montagnes


 Gilles fait pousser des ananas sur le terrain de la marina

Jeudi midi, en plus de Gulliver, arrivée au mouillage de Irish Mist. Nous n'avions pas vu Michelle et Yvanhoe depuis Charleston aux USA en novembre dernier. Quelle joie!!! En soirée, souper au resto de la marina avec tout le groupe y compris La Jeannoise et Jolie Julie ancrés à St-Georges mais venu nous rejoindre grâce à la navette de la marina - nous sommes 17. Tous les jeudis soirs, c'est poulet rôti style St-Hubert (frites, salade de chou et petit pain)...on se croit presqu'au Québec!!!




Souper poulet, nous sommes 17: Jolie Julie, La Jeannoise, Vomo, Gulliver,Irish Mist, Julia IV, Panache et Triumph

Vendredi à lundi, lessive, ménage et début du nettoyage intérieur intensif de Vomo en vue de son séjour à la marina.

Lundi le 1er juillet, on célèbre le 35e anniversaire de mariage de Johanne et Normand...champagne à 4 sur Panache puis souper au resto sushi de Grande Anse avec Dominique & Jean-François de Julia IV et Marie-France, Gilles et Jean-Pierre de Whisper Cove. Excellent souper...
 
 

Souper Sushi fort agréable
 

La baie où nous sommes ancrés est localisée loin de la ville et des services d'approvisionnements. Mais puisque la communauté des navigateurs est assez grosse, les locaux organisent 3 fois par semaine des taxis (mini-van) pour se rendre en ville. Mardi matin, nous nous sommes joints à l'un deux - nous étions 14 navigateurs: arrêt à la banque, à la quincaillerie Ace, au magasin d'articles de bateaux Budget, à l'épicerie IGA (oui, vous avez bien lu, ici, il y a un IGA...) et au magasin entrepôt pour la bière, le vin, etc. Trois heures et demi plus tard, retour sur Vomo, le tout pour la modique somme de 4$ par personne.

Mercredi, 3 juillet - Visite de l'île de Grenade
Journée visite de l'île en compagnie des Panache, Gulliver, Jolie Julie et La Jeannoise. Notre guide nous amène d'abord à la chute Annandale où des locaux font des sauts pour amasser des fonds pour les enfants et où l'on peut aussi se baigner.


L'homme à la tresse la plus longue...





Plante bizarre ... on ne connaît pas son identité



Chute Annandale


Annandale 2 - saut du haut de la falaise from Lise Monette on Vimeo.

Annandale - saut du haut de la falaise from Lise Monette on Vimeo.
En passant au travers de la "Rainforest", on se rend à la réserve faunique de Grand Étang (lac dans un cratère de volcan) pour s'y promener et admirer les paysages.


 


Benoît et Michel en pleine discussion sur les bamboo




Bamboo

 

Denis essaie de tenter un petit singe...pas de succès

Barils 45 gallons convertis en poubelles décoratives...

Lunch à Grenville, 2e plus grande ville de Grenade et localisée sur la côte est de l'île.

En après-midi, visite d'une rhumerie artisanale...production de rhum à 69% et 75% d'alcool....imbuvable, ça ne goûte que l'alcool. Déception, on pensait tous s'acheter du bon rhum mais ce ne sera pas ici...
Malgré la chaleur, il doit constamment alimenter le feu permettant la distillerie du rhum

Il est allé nous cueillir des mangues dans l'arbre

Rhum à 75% d'alcool...imbuvable


Visite ensuite très intéressante du Domaine Belmont - domaine immense où on retrouve une multitude d'arbres fruitiers dont la cabosse de cacao. La Grenade est un grand producteur de chocolat biologique. Après nous avoir présenté tous les fruits poussant dans le domaine, notre guide très sympathique nous amène dans les jardins, nous ouvre une cabosse et nous fait goûter la chair entourant les grosses graines de cacao. C'est très bon mais on ne doit pas croquer les graines, c'est trop amer. Par la suite, vidéo sur la production du chocolat suivi d'une dégustation de chocolat chaud et de différents morceaux de chocolat. Évidemment, on a tous acheté quelques barres de chocolat, des truffes, etc. Ce fût une belle journée même si on se rend compte que nous n'avons vu qu'une toute petite partie de l'île...on visitera d'autres régions à notre retour du Québec.


Notre guide





Fruits et épices du domaine Belmont




Domaine Belmont

Cabosse de cacao

Arbre à cannelle...l'écorce repousse en autant qu'elle ne soit pas enlevé sur tout le tour de la branche
 

Vendredi, 5 juillet, on entre Vomo à la marina. Ce soir, on se retrouvera tout le groupe au restaurant de la marina pour une fête surprise en l'honneur de Marie de Gulliver qui célèbre ses 60 ans. En après-midi, on décore la terrasse du restaurant et à 17h, tout le monde est réuni. Souper thème des vendredi soir: la fondue chinoise...quoi de plus agréable pour un repas à 20 personnes. Marie-France avait également fait préparer 2 gâteaux d'anniversaire...soirée magnifique, beaucoup de rires et quelques larmes d'émotion...


Bonne fête Marie!!!

Samedi, 6 juillet. Avec l'aide des Panache, on prépare Vomo pour notre période d'absence: on enlève toutes les toiles extérieures et tout ce qui pourrait nuire en cas d'un ouragan, on vide congélateur et réfrigérateur, on nettoie et on prépare nos valises. Excellent souper sur Julia IV - merci à Dominique et Jean-François.

Dimanche matin, 6h, on quitte la marina en direction de l'aéroport en vue de notre séjour de 3 semaines au Québec.